top of page

CHRONIQUES

5 films à voir

Le cinéma Européen est à l'honneur dans cette liste avec 1 film danois et 3 films français. Mais ne soyez pas déçus, un jour je ferai une liste de films américains bien badass. En attendant, n'hésitez pas à me donner votre avis. 

Royal affair

Dans le Danemark du XVIIIème siècle, une princesse anglaise (Alicia Viander) est mariée pour des raisons politiques, à Christian VII (Mikkel Boe Følsgaard), roi du Danemark. Mentalement instable, ce dernier fait vivre un véritable enfer à sa nouvelle épouse, Caroline Mathilde, qui perd peu à peu le goût de vivre. Après la naissance de leur premier enfant, le roi se voit octroyer un médecin personnel, le Docteur Struensee (Mads Mikkelsen). Proche des idées des Lumières, il devient un ami fidèle pour le roi et encore plus pour Caroline. Ensemble ils changeront l'histoire du Danemark et le destin d'un peuple. Mention spéciale à Alicia Vikander qui a appris le danois pour tourner dans ce film. Et puis Mads Mikkelsen à lui tout seul est une raison suffisante pour voir le film. 

LA TÊTE HAUTE

Dans ce film d'Emmanuelle Bercot, on suit le parcours éducatif de Malony (Rod Paradot), un jeune garçon qui a du mal à contrôler ses émotions. Elevé dans un milieu défavorisé par une mère irresponsable (Sara Forestier), il est épaulé par une juge des enfants (Catherine Deneuve) et un éducateur (Benoît Magimel). Ces derniers font tout pour qu'il puisse trouver sa place et sortir de la délinquance. C'est un premier film pour Rod Paradot qui a été repéré par la directrice de casting dans un lycée professionnel alors qu'il faisait un CAP de menuiserie. Il livre une performance remarquable qui lui a valu le César du Meilleur Espoir Masculin en 2016.

Basé sur des faits réels, ce film raconte l'incroyable histoire de Saroo Brierley (Dev Patel) qui, après avoir perdu la trace de son grand frère dans une gare, se retrouve seul, perdu dans la ville. Il vivra dans un orphelinat avant de se faire adopter par un couple d'australiens (Nicole Kidman et David Wenham). Du haut de ses 5 ans, il arrive alors dans la ville de Hobart en Tasmanie. Les années passent et Saroo grandit mais le souvenir de sa vie d'avant refait surface et devient difficile à supporter. Il tente alors de retrouver sa mère biologique. Un film magnifique avec une bande son très émouvante.

LION

UN LOND DIMANCHE DE FILLANÇAILLES

"Si Manech était mort, Mathilde le saurait". Dans la France d'après guerre, elle (Audrey Tautou) survit en se raccrochant désespérément à l'idée qu'il (Gaspard Ulliel) reviendra du front. Le temps passe mais Mathilde est obstinée, acharnée, elle mène l'enquête et rencontre d'anciens camarades de Manech. Petit à petit, elle retrouve les pièces manquantes du puzzle. Sans doute l'un des plus beaux films que j'ai vu qui, en plus du talent de Audrey Tautou, compte parmi ses acteurs Albert Dupontel, Marion Cotillard, Jean-Paul Rouve, Jodie Foster, André Dussolier et Julie Depardieu parmi tant d'autres.

ELLE S'APPELAIT SARAH

Adapté du roman de Tatiana de Rosnay, le film raconte l'histoire de deux destins croisés. Celui de Julia Jarmond (Kristin Scott Thomas), journaliste américaine et celui de Sarah Starzynski, petite fille juive déportée en 1942. Leurs destins sont d'autant plus liés qu'elles ont vécu, à quelques décennies près, dans le même appartement parisien, rue de Saintonge. Au cours de ses recherches pour un article sur la rafle du Vél d'Hiv, Julia découvre le destin tragique de la fillette et c'est sa vie entière qui est chamboulée. 

Sarah

Etudiante

20 printemps

Accro à Instagram

Aime bien les pyramides

​

À propos
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
bottom of page